Poignet

Les douleurs chroniques de la main et du poignet peuvent être dues à de l’arthrose ou à une pathologie des tendons ou des nerfs

pathologies-poignet

Canal carpien

Intervention pour le canal carpien de la main
Le canal carpien est une sorte de tunnel étroit et inextensible situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du carpe (poignet) et, en avant, par un épais ligament, appelé ligament annulaire antérieur du carpe. Dans ce canal passe le nerf médian, qui se distribue aux 4 premiers doigts de la main pour la sensibilité et la force de certains muscles. Lorsqu’il est comprimé dans le canal carpien, il peut être source de fourmillements et de douleurs qui réveillent la nuit. Cela peut entraîner à plus long terme une pertes de force et de sensibilité des doigts.

Pathologies

Contrairement à d’autres pathologies de la main (arthroses, tendinites…), les symptômes du canal carpien surviennent essentiellement lorsque la main est au repos. Si certains patients sont davantage gênés le jour que la nuit, la grande majorité des autres sont réveillés en fin de nuit par des fourmillements douloureux et des engourdissements des doigts qu’ils cherchent à faire disparaître en mettant la main en bas, en la plaçant sous l’eau ou en faisant des mouvements de flexion-extension des doigts.
En fonction de la gravité de l’atteinte du nerf qui s’évalue par un examen électrique (électromyogramme), différents traitements peuvent être proposés (infiltrations, opération chirurgicale de libération du nerf);

Télécharger le document

Kystes synoviaux

Kystes sur la main, le poignet ou les doigts

Les kystes synoviaux sont des lésions provenant de l’enveloppe d’une articulation ou de la gaine des tendons .
Le kyste synovial est une sorte de « petit ballon », d’enveloppe très fine, rempli d’un liquide visqueux (Liquide synovial). Il est rattaché par un pied à sa zone d’origine ou parfois directement implanté sur celle-ci.

LA PATHOLOGIE (LE PROBLEME)

Au niveau du poignet, ces kystes peuvent se situer sur la face dorsale, latérale, ou antérieure.
Sur le plan évolutif, ils peuvent apparaître progressivement ou rapidement, puis garder leur taille (quelques millimètres à plusieurs centimètres) ou parfois augmenter à nouveau de volume ou diminuer et même disparaître spontanément. Il s’agit toujours d’une lésion bénigne Il peut arriver qu’ils deviennent gênants par leur volume et/ou par la compression d’éléments avoisinants.

Télécharger le document

Contact

  • Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • secretariat.orthopedie@chirpasteur.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous