Le traitement des fractures peut être chirurgical (avec une opération), orthopédique (avec un plâtre ou une attelle ou fonctionnel (avec de la rééducation).
Adultes
Au décours d’un traumatisme, un ou plusieurs os peuvent se fracturer, ce qui nécessitera une prise en charge spécialisée par un chirurgien orthopédiste.
Les pratiques sportives de loisir ou de compétition, l’activité professionnelle, les transports et déplacements sur la voie publique, ainsi que la vie domestique peuvent être source de traumatisme avec fracture. Leur traitement nécessite le plus souvent une immobilisation (traitement orthopédique) ou une opération (traitement chirurgical). Le chirurgien orthopédiste vous proposera la méthode qui lui paraît la meilleure en fonction de la localisation et du type de fracture.
Enfants
Les fractures des enfants ont des caractéristiques particulières qui nécessitent un avis et une prise en charge spécialisée.
Les traumatismes des os chez l’enfant et particulièrement au niveau de leur zones de croissance, ont des caractéristiques différentes des adultes. Dans la grande majorité des cas, un traitement par immobilisation (plâtre ou attelle) suffit, mais une chirurgie est parfois nécessaire. Ces traumatismes peuvent avoir un retentissement sur la croissance ultérieure de ces os, selon l’âge et de la localisation.