Cheville
Les parties de cette rubrique décrivent des pathologies les plus fréquentes ostéoarticulaires de la cheville traitées dans le cabinet et les différents traitements possibles.
Arthroscopie
L’arthroscopie est une technique peu agressive permettant d’effectuer un certain nombre d’interventions chirurgicales sur des articulations. Elle est un outil mini invasif du traitement des pathologies des petites articulations.
En quoi consiste l’arthroscopie de la cheville
L’arthroscopie de cheville consiste à pratiquer de petites incisions sur la peau permettant d’ introduire la fibre optique et de petits instruments.
Par cette technique, on peut par exemple pratiquer une ligamentoplastie de cheville, une arthrodèse, des greffes osseuses, fixer des fragments ostéo cartilagineux etc.
Arthrodèse
Les arthrodèses consistent à fusionner deux os d’une même articulation: dans le but d’éliminer les douleurs liées à l’arthrose. Dans un premier temps, le chirurgien enlève le cartilage endommagé, puis l’articulation est maintenue par une ostéosynthèse.
On peut ainsi ces techniques d’arthrodèse sur différentes articulations :
- Arthrodèse de cheville ou arthrodèse tibio-talienne
- Arthrodèse sous-talienne
- Arthrodèse métatarsophalangienne
Ligamentoplastie
La ligamentoplastie de cheville traite les cas d’instabilité chronique dans le but d’éviter les entorses à répétition et, avec le temps, l’apparition d’arthrose.
Il existe différentes techniques de ligamentoplastie :
- Les techniques de réparation arthroscopique: Bostrom Gould
- Les techniques de reconstruction anatomique sous arthroscopique: à partir d’un greffon de plantaire grêle ou encore de tendon de la patte d’Oie.
- Les techniques de ténodèse non anatomique: Duquesnoy,…
Découvrez le profil les orthopédistes de l'établissement
Découvrir les spécialistesContact
- Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
- 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
- secretariat.orthopedie@chirpasteur.com
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous